Saturday, August 30, 2008

When Nature calls...





Ideas, wars, ideologies, laws, religions are the facts of humans...
BNut what can we do against the rage of the earth?

LEFIGARO.FR:
"Après Gustav, l'essence plus chère de 30% aux Etats-Unis ? (Ndlr:Chiche!)

.
L'ouragan menace les installations pétrolières dans le golfe du Mexique.

Selon les analystes de la banque CIBC, le passage de Gustav dans le golfe du Mexique pourrait engendrer une augmentation de 30% du prix du carburant aux Etats-Unis. «Seulement trois ans après que les ouragans Katrina et Rita eurent dévasté la production pétrolière du golfe du Mexique, une tempête menace le coeur de l'industrie énergétique de l'Amérique», analysent-ils.

Le golfe du Mexique contribue à la production de pétrole brut aux Etats-Unis à hauteur de 26%, et à celle de gaz pour 11%. Lors du passage des deux ouragans en 2005, la production de brut dans la zone avait été réduite de 95% et celle de gaz de 88%.

«Avec des stocks de pétrole et d'essence plus réduits qu'au moment du passage de Katrina et Rita, les conséquences sur les prix pourraient être pires» qu'en 2005, ajoutent les analystes, prévoyant des prix de l'essence pouvant atteindre 5 dollars le gallon (3,78 litres). Moins abondantes sur le marché, les énergies deviendraient plus chères.

Les investisseurs s'inquiètent déjà des conséquences possibles du passage de Gustav, redevenu un ouragan vendredi soir. A Wall Street, les prix du pétrole ont alors progressé de plus de deux dollars.

Le gouvernement américain a tenté d'apaiser les craintes en déclarant prêt à puiser dans les réserves stratégiques du pays en cas de besoin.

«Nous sommes prêts à utiliser toute l'autorité nécessaire pour fournir des approvisionnement en énergie dans le cas d'interruptions» de la production, a indiqué Bethany Shively, une porte parole du département amércain de l'Energie.

Ces déclarations ont été entendues sur les marchés. Le baril de pétrole de type «light sweet crude» a clôturé vendredi à New York à 115,46 dollars, quasi stable par rapport à son cours de la veille. La même tendance s'observait à Londres, où le baril de Brent de la mer du Nord a terminé la séance à 114,05 dollars.
."