Palabre
Dialog
جرګه
-------------------------------------
Des chefs de tribus ont demandé aujourd'hui au gouvernement du Pakistan de mettre un terme à ses offensives lancées ces derniers mois contre les combattants islamistes dans les zones tribales du nord-ouest, limitrophes de l'Afghanistan, et d'entamer des pourparlers.
Une cinquantaine de chefs coutumiers et de leaders religieux se sont réunis à Multan, dans le centre du Pakistan, au cours d'une "jirga", une assemblée tribale traditionnelle, à l'appel du principal parti islamiste du pays, le Jamaat-i-Islami (JI).
"Le gouvernement devrait éviter la confrontation et rechercher les voies de la négociation par le biais d'une jirga afin de restaurer la paix et la tranquillité", ont écrit les participants dans une déclaration commune.
La jirga de Multan a également "condamné avec véhémence les tirs de missiles américains" qui visent régulièrement les combattants islamistes dans les zones tribales.
Des dizaines de missiles, tirés par des avions sans pilote drone de la CIA ou des forces américaines basées en Afghanistan, ont tué de nombreux combattants islamistes présumés --dont des cadres d'Al-Qaïda-- depuis quatre mois dans le nord-ouest du Pakistan, mais aussi des civils, selon les autorités pakistanaises qui protestent verbalement à chaque frappe.
Islamabad est, depuis fin 2001, un allié-clé de Washington dans sa "guerre contre le terrorisme" mais Al-Qaïda et les talibans afghans ont reconstitué leurs forces dans les zones tribales, soutenus par les talibans pakistanais.
Sous la pression intense de Washington, l'armée pakistanaise a lancé des offensives depuis l'été dans plusieurs districts du nord-ouest.