Sunday, April 19, 2009
Piraterie: un navire belge
pris en otage
AFP
18/04/2009 | Mise à jour : 19:43 | Commentaires 26 | Ajouter à ma sélection
Il s'agit d'un navire appartenant à la société De Nul, spécialisé dans la construction d'îles artificielles. De son côté, la marine néerlandaise a repris le contrôle d'un autre bateau détourné.
Pas de répit dans la lutte contre la piraterie: la marine néerlandaise a repris samedi le contrôle d'un bateau de pêche détourné par des pirates, tandis qu'un bateau belge faisant route vers les Seychelles tombait aux mains d'assaillants au large de l'Afrique orientale.
Une frégate néerlandaise faisant partie d'une patrouille de l'Otan a repris un bateau de pêche détourné dans le golfe d'Aden, au large de la Somalie, et arrêté sept pirates présumés. Le navire, le Handytankers Magic, dont le propriétaire est grec, a été victime d'une attaque de pirates.
Les pirates présumés ont été désarmés et identifiés. Les 20 membres d'équipage qui avaient été pris en otages --des pêcheurs, tous yéménites, selon lui-- ont été libérés. Des armes et divers équipements utilisés pour la piraterie ont été retrouvés.
Les pirates devraient être libérés. «L'Otan n'a pas de politique d'incarcération. La politique applicable est celle du pays et dans les circonstances actuelles, la loi néerlandaise ne permet pas de poursuites», a expliqué le commandant du navire de l'Otan.
«Pirates à bord»
De leur côté, les autorités belges font face à leur premier acte de piraterie. Le Pompéi, un navire de 1.850 tonnes appartenant à la société belge De Nul, spécialisée dans la construction d'îles artificielles, a été arraisonné par des pirates alors qu'il se trouvait à 150 kilomètres au nord des Seychelles, samedi à l'aube, ont indiqué des responsables belges.
Le navire, qui compte 10 membres d'équipage --le capitaine néerlandais, deux Belges, trois Philippins et quatre Croates-- a lancé trois signaux d'alertes, dont le dernier sous la forme d'un simple email: «Pirates à bord», a précisé le directeur du Centre de crise du gouvernement, Jaak Raes. Aucun contact direct avec l'équipage ou avec les pirates n'a pu être jusqu'ici établi, malgré de nombreuses tentatives, a-t-il ajouté.
Un vol de reconnaissance par un hélicoptère de la marine espagnole a permis d'établir que le Pompéi tractait un bateau beaucoup plus petit, probablement la vedette utilisée par les pirates, et qu'il se dirigeait vers les côtes somaliennes, distantes de 700 kilomètres, qu'il ne devrait pas attendre avant cinq ou six jours.
Un navire de la marine espagnole et deux bâtiments de l'armée française ont pris la route vers la zone de l'attaque, mais ils ne devraient pas croiser le Pompéi avant dimanche matin au plus tôt, selon Bruxelles.
Les attaques et les détournements de navires étrangers se sont multipliés ces derniers mois dans le golfe d'Aden et dans l'océan Indien.Cent trente navires de commerce ont ainsi été attaqués en 2008, soit une hausse de 200% par rapport à 2007, selon le Bureau international maritime.