Outre-mer: FO "de plus en plus inquiète"
AFP
13/02/2009 | Mise à jour : 12:08 | Commentaires 5 | Ajouter à ma sélection
Force Ouvrière "de plus en plus inquiète de la situation dans les DOM, particulièrement en Guadeloupe et en Martinique", a mis "en garde" vendredi le gouvernement, en lui demandant de trouver des solutions, "avant que ne s'embrase la totalité de l'Outre-mer".
Après la Guadeloupe et la Martinique, "les annonces faites par la Réunion et ce qui pourrait advenir en Guyane ne peuvent laisser le gouvernement indifférent", a affirmé l'organisation syndicale dans un communiqué.
"Or, à ce jour, aucune issue correcte n'a été trouvée pour apaiser un conflit dont l'origine se trouve dans la persistance d'un pouvoir d'achat très en dessous du coût de la vie, notamment lié à l'existence de monopoles privés", a déploré FO qui a mis "aussi en garde le gouvernement sur une extension de ce conflit en métropole".
FO "exige du gouvernement et du patronat qu'ils prennent en compte les revendications et rappelle que les collectivités d'Outre Mer ne sont pas des cartes postales mais bien des lieux de vie où résident des femmes et hommes avec leurs préoccupations quotidiennes et leurs besoins".
Et d'avertir: "Dans les jours qui viennent, Force Ouvrière s'adressera au Premier ministre pour qu'il prenne toutes les dispositions nécessaires et trouve des solutions négociées à une sortie du conflit, avant que ne s'embrase la totalité de l'Outre Mer".