QUI A CASSé MON APPLE eBOOK??
Forcément, c'est quelqu'un qui lisait ce blog...
"
Le sabot était utilisé symboliquement par les anarchistes au XIXe siècle (idée développée notamment par Émile Pouget pour l'abaissement du temps de travail à 8 heures par jour) et au début du XXe siècle (bien que ce symbole ne soit plus utilisé aujourd'hui).
Le mot « sabot » est la racine du mot sabotage, une explication du début du XIXe siècle pourrait être que les travailleurs qui voulaient un congé, ou qui voulaient lutter contre le patron pour moins d'heures de travail, pouvaient jeter un sabot dans les machines d'une usine ou d'une ferme, endommageant ainsi l'outil et ne travaillaient plus jusqu'à ce que la machine soit réparée. Cette action mettait ainsi en difficulté le patron. Le Dictionnaire Historique de la langue française de Alain Rey atteste le terme dans le sens de « faire vite et mal » en 1808.
Ce symbole du sabot (chaussure) se rapporte aussi au sabot utilisé par les enrayeurs ou saboteurs, dont le métier consistait à placer judicieusement sur la voie des coins en bois ou en métal (cales) pour ralentir les wagons qui descendent de la bosse dans un triage.
Le terme technique « saboter » dans le domaine ferroviaire, c'est aussi percer la traverse pour y préparer le logement du patin du rail (1872). L'opération inverse d'enlèvement des tirefonds maintenant les patins sur les traverses a été utilisée par les saboteurs de chemin de fer pour faire dérailler les trains.""
Wikipedia saying