
Un programme de recherche sur des "marqueurs de carburant" va être lancé pour permettre de retrouver les navires responsables de dégazages sauvages, a annoncé jeudi la secrétaire d'état à l'Ecologie Chantal Jouanno.
"Nous allons signer une convention avec le Cedre (Centre de Documentation, de Recherche et d'Expérimentations sur les Pollutions Accidentelles des Eaux, ndlr) sur les marqueurs de carburants pour pouvoir remonter à la source quand on constate une pollution maritime", a-t-elle déclaré à l'AFP.
Il s'agit d'un "programme de recherche et d'étude", a précisé la ministre qui a effectué jeudi une visite dans le Finistère et au siège du Cedre à Brest.
Actuellement, des analyses sont possibles pour essayer de "typer" les carburants lors de dégazages sauvages en mer mais "après il faut aller contrôler les bateaux et essayer de retrouver la source pour pouvoir comparer", a-t-elle expliqué.
Une autre possibilité consiste à prendre des photos aériennes mais "ça ne marche que quand on est quasiment en cas de flagrant délit", a-t-elle fait remarquer.
Un marqueur de carburant permettrait de remonter directement à la source et de retrouver plus facilement le navire responsable.
Des dispositifs permettant de faire des photos aériennes de nuit vont également être mis en place, a précisé la ministre.
Le Cedre a été créé en janvier 1979 après le naufrage de l'Amoco Cadiz pour renforcer la lutte contre les pollutions accidentelles en mer et le dispositif d'intervention français.