La grève générale se poursuit en Martinique et en Guadeloupe
Par LEXPRESS.fr, publié le 06/02/2009 08:00 - mis à jour le 06/02/2009 08:06
Le mouvement contre la vie chère et pour l'emploi se poursuit aux Antilles, après le succès de la grève générale de ce jeudi.
Fort du succès de la grève générale de jeudi, les douze organisations syndicales martiniquaises à l'origine de ce mouvement ont annoncé, jeudi soir à Fort-de-France, la reconduite de la grève ce vendredi.
En Guadeloupe, les négociations quadripartites LKP-patronat-collectivités territoriales-Etat destinées à trouver une issue à la grève générale, ont été suspendues pour la nuit peu avant 22H00 locales (03H00 vendredi à Paris).
Pas un mot de Sarkozy...
Victorin Lurel, président du conseil régional de Guadeloupe, a déploré jeudi soir que le président Nicolas Sarkozy n'ait pas eu "un mot" pour cet archipel antillais lors de son intervention radio-télévisée.Les organisations syndicales martiniquaises se sont constituées en un "collectif du 5 février" en s'élargissant à d'autres syndicats et à des organisations associatives notamment.
Plus de 20 000 personnes d'après les organisateurs, 15 000 selon la police avaient manifesté jeudi dans les rues de Fort-de-France (Martinique) contre la vie chère et pour l'emploi. Après une rencontre en préfecture à la mi-journée, une nouvelle rencontre a été organisée jeudi en fin d'après-midi autour du préfet en présence des élus des collectivités locales et des parlementaires ainsi que des représentants patronaux et syndicaux.
Selon l'un des porte-parole du "collectif du 5 février" Michel Monrose, cette dernière rencontre a permis aux participants de s'entendre sur "une méthode de travail" et de définir l'ordre des points de revendications à négocier. Il s'agira dans un premier temps d'aborder la question des "salaires, des bas-salaires et des prix". En outre, le collectif a demandé et obtenu d'être accompagné au cours des négociations par des techniciens et des spécialistes.
Une nouvelle réunion en préfecture est prévue ce vendredi à 10 heures locales (15 heures à Paris).
S'agissant de la reconduction de la grève ce vendredi, le "collectif du 5 février" a prévu une opération escargot vers la préfecture de Fort-de-France.