Tuesday, February 12, 2008

I love America






"un coup je lance ma casquette
un coup je vais la rechercher ... oh yeah"
R Gotainer


Hum.I always talk in bad words about America so i have to express my true feeling i criticize America coz i know this continent who still makes me dream.But i am afraid the way they treeat the rest of the planet, by cultural imperialism...
Anyway, i went more than 15 years ago, in NEWYORK where i could visit central Park, Wall street....
I went on the place where Lennon was killed and i was lucky enough to climb on the top of the world financial center...
It was so incredible to see hudson bay, Ellis island, the statue of liberty and all this huge city beating to the rythm of finance and art, and although culture...For a lot of people, they can't leave NewYork, especially if they're born there; one life is not enough to discover this city...On the top of the tower, i saw a drawing made on the memory of a ropedancer who manage to reach the trade from the financial (or the other sense..)He managed it, but the police was waiting for him on the arrival!!
In fact, we called the twin towers world trade center, but it's just the name of one them..And the other one, the financial was the first attacked on the 11th september..I could see everything in direct live; it was around 3pm, just after the news, and before the games on the TV.I was cleaning my house, making my work of housewife and suddenly, on the TV 'inspector Derrick' was stopped to get a special news; i stopped myself, too, couldnot believe what i saw...During 3 hours, i lived again the tragedy of the Heysel or of Furiani....
Even in the most horrible imaginations, nothing so dramatic could be made...Even if we all remember kingkong climbing around the empire states building(several times!!), we can see still see him alive (thanks god...The big Apple is a better symbol of civilisation than we think...)

America america (M.Sardou)
Et j'ai vu San Francisco Bridge
Rallier l'univers en deux rives.
Oui quand j'ai vu San Francisco,
Ma ville est morte dans mon dos.

America America
America America

Hier encore, j'étais tranquille
Bien au chaud au ventre de ma ville,
Protégé par de grands murs gris,
Une église et des pharmacies.


America America
America America

Hier encore j'étais tranquille,
Tout seul au centre d'une ville.
J'avais de la buée plein les yeux.
J'allais être un jeune homme sérieux.

America America
America America

Puis j'ai vu San Francisco Bridge
Rallier l'univers en deux rives.
Oui quand j'ai vu San Francisco,
Ma ville est morte dans mon dos.

America America
America America

Ils avaient des voitures immenses,
Des murs en verre, des maisons blanches.
Ils avaient des cheveux partout,
Des filles qu'on suivrait à genoux.

America America
America America

Autour de moi, tout grandissait.
Je ne savais plus qui j'étais.
Les flics étaient de vrais géants.
Je voulais partir en courant.

America America
America America

Aujourd'hui, sur San Francisco Bridge,
Je vois l'univers en deux rives.
Mon cœur est à San Francisco.
Ma ville est morte dans mon dos.

America America
America America

--------------------------

New York avec toi (Telephone)
Un jour j'irai à New-York avec toi
Toutes les nuits déconner
Et voir aucun film en entier, ça va d'soi
Avoir la vie partagée, tailladée
Bercés par le ronron de l'air conditionné
Dormir dans un hôtel délaté
Traîner du côté gay et voir leurs corps se serrer
Voir leurs cœurs se vider et saigner
Oui, saigner
Un jour j'irai là-bas
Un jour Chat, un autre Rat
Voir si le cœur de la ville bat en toi
Et tu m'emmèneras
Emmène moi !
Un jour j'aurai New-York au bout des doigts
On y jouera, tu verras
Dans les clubs il fait noir, mais il ne fait pas froid
n ne fait pas froid si t'y crois
Et j'y crois !
Les flaques de peinture sur les murs ont parfois
La couleur des sons que tu bois
Et puis c'est tellement grand que vite on oubliera
Que nulle part c'est chez moi, chez toi
Chez nous quoi !
Un jour j'irai là-bas
Un jour Chat, un autre Rat
Voir si le cœur de la ville bat en toi
Et tu m'emmèneras
Emmène-moi, mène-moi {2x}
Toucher à ci, toucher à ca
Voir si le cœur de la ville bat en moi
Et tu m'emmèneras !
Emmènes moi !

--------------------------------------

La route de Memphis (Eddy Mitchell)
J'écoutais le disc-jockey
Dans la voiture qui m'entraînait
Sur la route de Memphis,
Sur la route de Memphis.

Et la radio me vantait
Un truc débile qui m'endormait,
Sur la route de Memphis,
Sur la route de Memphis.

Je viens vers toi.
Tu m'attends dans ta robe blanche.
L'amour en province
Ressemble un peu à un dimanche.

Sur le siège avant, le chauffeur
Buvait de la bière en regardant l'heure,
Sur la route de Memphis,
Sur la route de Memphis.

A la place du mort, un chien-loup
Me jetait un regard un peu fou,
Sur la route de Memphis,
Sur la route de Memphis.

Je viens vers toi, mais pas dans une Roll's blanche,
Dans un costume un peu élimé aux manches.
J'ai le droit de me taire et d'fumer
En gardant mes menottes aux poignets,
Sur la route de Memphis,
Sur la route de Memphis.

Pour une fois les flics ont gagné.
Vers chez toi je ne fais que passer,
Sur la route de Memphis,
Sur la route de Memphis.