Saturday, January 31, 2009

Cho Kakao


Andry Rajoelina, 34 ans ,était à peine connu lorsqu'il s'est lancé à la conquête de la mairie d'Antananarivo il y un peu plus d'un an. (AFP)
Andry Rajoelina s'est proclamé samedi en charge des affaires de l'île, pour remplacer le président Marc Ravalomanana dont il veut obtenir la destitution.

«A présent, je vais donner les ordres» : c'est par ces mots que le maire de la capitale malgache Andry Rajoelina s'est autoproclamé, samedi devant quelques dizaines de milliers de partisans, en charge des affaires du pays, en remplacement du président Marc Ravalomanana, dont il réclame la destitution devant le Parlement.

«Nous sommes en train de mettre en place le gouvernement de transition et c'est moi qui vais gérer le gouvernement», a déclaré l'édile de 34 ans, depuis la place du 13 mai, lieu historique de la contestation malgache situé au cœur d'Antananarivo.

«Je fais appel à la banque centrale pour qu'elle ne délivre plus d'argent au gouvernement. Je demande à tous les ministères de fermer à partir de lundi. J'appelle les forces de l'ordre à nous rejoindre», a-t-il lancé sous les acclamations d'une foule disciplinée.

La présidence n'avait pas, samedi en début d'après-midi, réagi à ces déclarations qui interviennent après plusieurs rassemblements de masse dans la capitale malgache et la mort d'au moins 68 personnes, en début de semaine à la faveur de pillages.

Cette annonce a été précédée d'un véritable réquisitoire contre le chef de l'Etat, avec l'énumération des «violations de la Constitution» dont il se serait rendu coupable. Une réponse à peine déguisée du maire à la communauté internationale qui en appelle au respect de l'ordre constitutionnel. «Les bailleurs de fonds, les évêques, tout le monde nous dit : ‘respectez la Constitution'. Nous sommes d'accord. Nous allons donc proclamer ici les délits du président et du gouvernement au regard de la constitution», a ajouté Andry Rajoelina.

«Andry TGV»

A peine connu lorsqu'il s'est lancé à la conquête de la mairie d'Antananarivo il y un peu plus d'un an, celui que l'on appelle «Andry TGV» pour son caractère fonceur s'est imposé depuis son élection le 12 décembre 2007 comme le principal opposant à Marc Ravalomanana, au pouvoir depuis 2002.

Il a su capitaliser sur son nom les frustrations des Malgaches durement touchés par la hausse mondiale des prix alimentaires et leur ressentiment face à ce qu'ils considèrent comme des privations de la liberté d'expression, autant de sujets sur lesquels les partis d'opposition, en partie décrédibilisés, n'ont pas réussi à se faire entendre.

La fermeture à la mi-décembre de la télévision municipale, «Viva», avait servi de déclencheur à des rassemblements dans la capitale. Le plus important, lundi, a dégénéré en pillages et incendies volontaires de magasins, notamment ceux appartenant à l'empire agro-alimentaire du président.

La contestation a, depuis, essaimé en province où plusieurs magasins ont été pillés et incendiés. Mais samedi, la foule s'est dispersée rapidement et dans le calme. Les forces de l'ordre étaient absentes de la place du 13 mai et de ses environs. Le préfet d'Antananarivo et le chef de la gendarmerie avaient pourtant rappelé vendredi l'interdiction en vigueur depuis plusieurs mois de tout rassemblement.
===============================================================================
Ravalomanana: "je reste le président"
AFP
31/01/2009 | Mise à jour : 19:21 | Ajouter à ma sélection
.
Le président de Madagascar Marc Ravalomanana a déclaré hier soir qu'il restait "toujours le président de ce pays", après les déclarations du maire de la capitale Andry Rajoelina affirmant qu'il assurait désormais la gestion des affaires malgaches.
"Moi, je reste toujours le président de ce pays et je fais le nécessaire pour développer ce pays", a déclaré à des journalistes Marc Ravalomanana au palais présidentiel à Antananarivo.
Interrogé sur d'éventuelles poursuites envisagées contre le maire de la capitale après ses déclarations, le chef de l'Etat a répondu: "Ici à Madagascar, nous avons un ministère de la Justice et aussi une Haute cour constitutionnelle et je crois qu'ils vont prendre leurs responsabilités".
"Il faut mettre en place la sécurité et respecter la loi", a ajouté M. Ravalomanana, qui a appelé la population malgache à aller travailler normalement lundi.
"Puisque le président et le gouvernement n'ont pas pris leurs responsabilités, je proclame que je vais gérer toutes les affaires nationales à partir d'aujourd'hui", avait auparavant déclaré le maire d'Antananarivo devant des milliers de partisans.
"Je fais appel à la banque centrale pour qu'elle ne délivre plus d'argent au gouvernement. Je demande à tous les ministères de fermer à partir de lundi. J'appelle les forces de l'ordre à nous rejoindre. A présent, je vais donner les ordres", avait-il ajouté.
.