Sunday, January 25, 2009

Pathologies cardiaques


Les maladies de la valvule mitrale



Les valvulopathies mitrales sont, dans la majorité des cas, les séquelles du rhumatisme articulaire aigu (infection streptococcique). PHYSIOPATHOLOGIE



La fermeture incomplète de la valve auriculo-ventriculaire réalise l'insuffisance mitrale. Le retour du sang du ventricule vers l'oreillette a pour conséquence une dilatation de l'oreillette et du ventricule gauches; d’où une insuffisance ventriculaire gauche.

L'ouverture incomplète définit le rétrécissement. Ce barrage est responsable d'une hyperpression dans l'oreillette gauche, les veines pulmonaires, le capillaire pulmonaire et l'artère pulmonaire(HTAP). D'où un retentissement sur le ventricule droit.

L'insuffisance mitrale (IM)

La tolérance d'une IM pure est excellente. La découverte est plus volontiers fortuite. L'auscultation trouve un souffle systolique associé à un 3ème bruit du au choc de l'ondée sanguine contre la paroi ventriculaire. L'ECG montre une hypertrophie auriculaire et ventriculaire gauches. L'échocardiographie permet d'apprécier l'importance de l'IM. Les signes d'insuffisance cardiaque doivent imposer le remplacement valvulaire.



Le rétrécissment mitral (RM)

Découverte fortuite ou à l'occasion d'un accident (oedème aigu du poumon, trouble du rythme ou embolie cérébrale). L'auscultation note un roulement diastolique et un claquement d'ouverture de la mitrale. L'échocardiographie objective l'IM. L'électrocardiogramme montre l'hypertrophie auriculaire gauche et plus tardivement l'hypertrophie ventriculaire droite. En cas de RM serré la dilatation percutanée ou la commissurotomie chirurgicale améliore le patient.
La maladie mitrale associe à des degrés divers l'IM et le RM.