Wednesday, April 1, 2009

Pris pour un violeur,
il est lynché en pleine rue
Flore Galaud (lefigaro.fr)
27/03/2009 | Mise à jour : 13:26 | Commentaires 95
Parce qu'il ressemblait au « violeur des stades », un homme de 27 ans a été victime de la vindicte populaire et passé à tabac par plusieurs riverains à Montreuil. Depuis, le véritable suspect a été retrouvé.

C'est ce qu'on appelle se faire justice soi-même. Un homme de 27 ans, qu'un père de famille aurait pris pour « le violeur des stades », a été lynché et laissé pour mort par une dizaine de riverains le 12 mars dernier dans le quartier de Bel-Air, à Montreuil (Seine Saint-Denis). D'après les enquêteurs, pourtant, la victime ne ressemblait pas au suspect recherché.

Au moment des faits, Ridouane, un maghrébin qui parle mal le français, se trouve dans le quartier pour venir rendre visite à sa tante. Il croise un passant qui, semblant le reconnaître, s'arrête aussitôt. Ce dernier pense en effet qu'il s'agit d'Halim Taguine, plus connu sous le surnom du « violeur des stades », un pédophile récidiviste alors en liberté. L'homme aurait vu sa photo, diffusée dans le club de football où joue son fils, et connaîtrait une de ses victimes, selon Le Parisien. En quelques minutes seulement, un attroupement se forme sur le trottoir.

Ridouane tente alors de prendre la fuite. Il est aussitôt poursuivi par des riverains dont ce père de famille qui, à l'aide d'un pistolet de défense Gomme-Cogne (qui s'apparente au flash-ball), parvient à le toucher à deux reprises. Le jeune homme se retrouve alors encerclé et roué de coups par une dizaine de riverains. Certains lui auraient même sauté dessus à pieds joints.

30 jours d'arrêt de travail

Alertée que le soi-disant violeur a été retrouvé, la police arrive aussitôt et trouve Ridouane, dans un état désastreux. Il est rapidement transporté en réanimation. Fractures à la mâchoire et au nez, pneumothorax, décollement de la plèvre… Le jeune homme écope de trente jours d'interruption temporaire de travail.

Jeudi matin, le père de famille, qui selon France Info est employé par la ville de Paris, a été placé en garde à vue. Les enquêteurs le soupçonnent d'être à l'origine de cette agression, ce que le suspect nie farouchement. La victime, pourtant, l'a formellement identifié comme étant celui qui lui a tiré dessus. Aucune arme n'a été retrouvée pour le moment.