Elise a été enlevée vendredi vers 11H50. Crédit photo : Ministère de la Justice.
La fillette, âgée de 3 ans et demi, a été enlevée en fin de matinée. Née d'une mère russe, elle aurait été enlevée une première fois en 2007. La voiture des ravisseurs a été repérée par la police.
Le plan Alerte enlèvement a été déclenché vendredi en début d'après-midi après l'enlèvement d'Elise, 3 ans et demi, à Arles (Bouches-du-Rhône) par deux hommes et une femme. La voiture dans laquelle la fillette a été enlevée a été flashée par un radar à 16H35 entre Nîmes (Gard) et Arles, et est suivie par un hélicoptère. Le véhicule a été repéré alors qu'il empruntait une bretelle le ramenant en direction d'Arles.
Dans un communiqué, la Direction centrale de la police judiciaire précise que la fillette a été enlevée par deux hommes et une femme qui ont agressé le père avec qui elle se promenait. Les ravisseurs présumés ont pris la fuite à bord d'un véhicule de location Renault Modus immatriculé 399 ABD 76 (couleur beige ou marron).
Elise mesure 97 cm. De corpulence normale, elle porte des cheveux mi-longs, châtain clair, et a les yeux marrons. Elle porte un pantalon de toile noire, des chaussures montantes, un gilet de laine gris et noir et une parka à capuche.
La voiture des ravisseurs a été repérée par la police entre Arles et Nîmes en milieu d'après-midi. Crédit photo : GoogleMaps.
La fillette avait déjà été enlevée en 2007
Née d'un père français et d'une mère russe, la fillette avait été enlevée une première fois par sa mère après un divorce très conflictuel courant 2007, selon une source judiciaire. Elle avait été emmenée de France en Russie, où le père était récemment allé la chercher. La mère fait l'objet depuis début 2008 d'un mandat d'arrêt international pour cet enlèvement.
La DCPJ demande, en cas de localisation de «l'enfant ou des suspects, de ne pas intervenir» mais d'appeler la police au 0805 200 200. Les grands axes notamment autoroutiers sont surveillés, grâce à deux hélicoptères de gendarmerie.
La huitième alerte depuis la mise en place du dispositif
Il s'agit de la huitième «Alerte enlèvement» depuis la création du dispositif, en février 2006. Jusqu'à présent, le plan a toujours permis de retrouver sain et sauf l'enfant disparu. Le déploiement de l'Alerte enlèvement est strictement contrôlé, les procureurs de la République n'étant autorisés à recourir à cette procédure que si quatre conditions sont remplies en même temps : il faut que l'enlèvement soit avéré et qu'il concerne un mineur, que la vie de la victime ou son intégrité physique soient en danger, que la justice détienne des informations dont la diffusion peut permettre de localiser l'enfant ou le suspect et que les parents de la victime aient donné leur accord
La dernière Alerte enlèvement remonte au mois de décembre dernier. Une femme de 48 ans avait alors enlevé un nourrisson à la maternité d'Orthez (Pyrénées-Atlantique). Disparu le mardi, le nouveau-né, âgé de deux jours, avait été retrouvé le lendemain matin près de Pau.