Qualifiant de "chaotique" la production et la circulation des produits laitiers en Chine et admettant que la supervision du gouvernement en la matière est "gravement absente", le Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement chinois) a prévu un plan global de redressement de l'industrie laitière de la nation.
Le Conseil des Affaires d'Etat a tenu lundi une réunion de l'exécutif sur l'industrie du lait en poudre du pays et approuvé des projets de réglements sur le contrôle de la qualité des produits laitiers.
Les conseillers d'Etat ont entendu lundi que les autorités compétentes avaient mené des contrôles sur le lait liquide et les produits laitiers et enquêté sur la sécurité alimentaire. Tous ces efforts ont commencé à prendre effet.
Ils ont noté que le scandale de Sanlu constituait un accident de santé publique majeur et qu'il ternissait la réputation du secteur laitier et de l'industrie alimentaire de la Chine.
La cause directe de l'incident est la production illégale, la soif d'argent et le mépris de la vie des gens par certains producteurs illégaux, a indiqué le Conseil des Affaires d'Etat dans un circulaire. "Il a aussi mis en évidence la situation chaotique de la production laitière et de sa circulation dans une grave absence de contrôle".
Le Premier ministre Wen Jiabao a présidé la réunion. Il s'agit de la seconde conférence sur ce sujet depuis l'éclatement du scandale du lait en poudre et des bébés contaminés au début de septembre. La première réunion s'était tenue le 17 septembre.
Le Conseil des Affaires d'Etat a souligné lundi que des efforts devaient être déployés pour surveiller tous les maillons du traitement alimentaire, de la ferme à la table du dîner, pour " restaurer la réputation de l'industrie alimentaire de la Chine, rehausser la confiance des consommateurs et assurer la santé publique".
L'ordre normal du marché laitier domestique devra être rétabli, avec la suspension de la production dans les entreprises qui avaient enregistré des produits de qualité inférieure et une imparfaite garantie de la qualité. Les laiteries devront être modernisées et la sélection de ceux qui opérent sur le marché renforcée. Les critères de qualité appliqués à l'industrie alimentaire dans le sens le plus large doivent être améliorés.
En outre, les éleveurs devront être soutenus financièrement.
La réunion a approuvé les projets de réglements sur le contrôle de qualité des produits laitiers. Les réglements stipulent des normes plus strictes et plus détaillées sur l'élevage des animaux, la collecte du lait frais, la production laitière, la vente à l'intérieur du pays et l'import-export des produits laitiers.
Le groupe Sanlu, producteur laitier de premier rang basé dans la province du Hebei (nord), a reconnu le 12 septembre qu'il avait découvert qu'il y avait de la mélamine dans certains de ses laits en poudre pour nourrissons.
Le lait en poudre contaminé a tué au moins trois bébés et laissé plus de 53 000 enfants atteints de problèmes rénaux. Environ 13 000 enfants sont encore hospitalisés.
L'Administration générale du Contrôle de la qualité, de l'Inspection et de la Quarantaine a envoyé 1 644 équipes et 387 groupes de travail à travers le pays pour enquêter sur les procédés de production des usines laitières.
Les examens de qualité sur échantillons ont été menés sur les produits des autres grands producteurs, y compris Mengniu, Yili, Guangming et Sanyuan.
L'Administration a déclaré dimanche que les derniers tests sur les produits laitiers à travers le pays n'ont découvert aucune trace de mélamine.
Le ministère de la Santé publique a envoyé plus de 1 600 équipes médicales, impliquant plus de 8 000 personnes, pour résoudre ce problème. Plus de 4 500 institutions médicales du pays ont aidé ces équipes en pratiquant des tests médicaux