Monday, March 23, 2009
Une famille de l'Outaouais est en colère contre la Sûreté du Québec et certains médias de la région qui ont fait circuler une information, la semaine dernière, allégant qu'un des leurs était mort en prison.
Marcel Bertrand purge une peine de prison de cinq ans pour trafic de drogue et il est toujours bel et bien vivant.
Toute la journée vendredi, la rumeur a circulé au palais de justice de Gatineau: Marcel Bertrand aurait perdu la vie en prison. Ce dernier est bien connu des milieux policiers et judiciaires. La rumeur s'est répandue tellement vite, que même son avocat, Me Jacques Belley, était certain de la mort de son client.
Certains médias de la région se sont emparés de la nouvelle et l'ont diffusé. Mais la nouvelle n'était pas fondée. Marcel Bertrand est bel et bien vivant. Il se trouve dans une prison fédérale au Québec.
Sa soeur, Manon Bertrand, a trouvé les derniers jours très pénibles. « C'est très dur et c'est encore dur parce que les personnes concernées prennent ça à la légère, comme si c'était une annonce erronée finalement. Mais c'est la mort de quelqu'un que tu annonces », déplore-t-elle.
Elle s'interroge sur la responsabilité de la SQ dans cette affaire et sur le travail de certains médias. « Tout le monde se fie à ça, parce qu'on se dit c'est vrai ce qu'il y a là, ç'a été vérifié », explique-t-elle.
Marcel Bertrand de son côté se demande encore comment toute cette affaire a pris une telle ampleur. « Ça vient de quelqu'un qui a essayé de me faire soit trouble ou quelque chose », soutient-il.
La famille de Marcel Bertrand a l'intention de rencontrer des avocats lundi pour connaître les recours possibles contre la police et certains médias.
Le reportage de Jonathan Jobin