Friday, March 20, 2009


Un attentat terroriste en Grande-Bretagne a pu être évité grâce à un Winnipegois de 21 ans, qui étudie à Montréal.

Pour en savoir plus
The Globe and Mail
Mardi dernier, John Philip Neufeld naviguait sur le forum d'échange de musique Newgrounds.com lorsqu'il a découvert un complot visant à incendier l'École secondaire Attleborough, une institution de 950 étudiants située à Norfolk.

Le jeune étudiant de l'université Concordia a aussitôt appelé la police et 18 minutes plus tard, il recevait un coup de téléphone d'un agent de Norfolk. Mr Neufeld a reçu l'aide d'un autre internaute dont le pseudonyme est «deckheadtottie». Les deux hommes ont informé les utilisateurs de Newgrounds.com qu'ils avaient appelé la police, et plusieurs internautes ont alors tenté de trouver la véritable identité de l'incendiaire, dont les initiales seraient T.B.

Trente minutes après l'appel de M. Neufeld, un adolescent de 16 ans était arrêté alors qu'il transportait un bidon d'essence, des allumettes et un couteau.

L'adolescent a été mis en détention et formellement accusé devant un tribunal. La police a également saisi son ordinateur.

Chaudement remercié par les policiers, J.P. Neufeld a expliqué au journal The Globe and Mail que les évènements tragiques survenus dans les écoles, y compris la fusillade à Dawson à Montréal, l'avaient incité à prendre les commentaires du jeune britannique au sérieux.