Thursday, March 19, 2009




La loi Hadopi(de kiki se moque thon) marque une pause. La discussion sur la fameuse loi Création et Internet n’aura duré que deux jours la semaine dernière à l’Assemblée avant d’être suspendue pour céder la place aux discussions sur la loi de finances et sur l’OTAN(en emporte levant) notamment. Le dossier du piratage reviendra dans l’hémicycle fin mars. Jusque là, les socialistes ont tenté sans succès de réintroduire la licence globale. Et puis, une question de fond : l’accès à Internet est-il un droit fondamental ? Non, selon la ministre de la Culture Christine Albanel mais oui selon le député UMP Patrice Martin-Lalande. Une question essentielle dans la mesure où le projet de loi Création et Internet envisage la coupure de connexion en guise de sanction contre le piratage(bien sur, et allez, on continue de lancer des pavés dans le cimetière des libertés). Reprise des débats, en principe, dans quinze jours.

Un robot pour remplacer la maîtresse. C’est l’expérience tentée au Japon avec un prototype de robot ressemblant à une enseignante. Une simple expérience, rassurons-nous, pour faire parler de ce nouveau robot dont la particularité est de pouvoir exprimer de nombreuses expressions de visage. Grâce à un masque en latex animé par 18 mini-moteurs, cette cyber-prof peut simuler la joie, l’interrogation ou l’inquiétude… Il faut dire qu’habituellement, ce robot tient un rôle d’hôtesse d’accueil dans une entreprise. Le Japon prévoit de commercialiser des robots humanoïdes pour aider aux tâches ménagères à partir de 2015. (extra...j'adore , mais jusqu'où s'arrêtreront ils?=)

Des batteries qui se rechargent en moins de dix secondes. Voilà une invention qui pourrait nous changer la vie au quotidien. Ce sera peut-être une réalité dans quelques années grâce à une innovation mise au point par deux chercheurs du MIT aux Etats-Unis. Outre les ordinateurs et les téléphones portables, ce système permettrait également de recharger une voiture électrique en 5 à 10 minutes, soit à peine plus de temps que pour faire un plein d’essence sur une voiture traditionnelle.