Saturday, March 7, 2009

Le parti de Morgan Tsvangirai se refuse pour l'instant à spéculer sur une éventuelle origine criminelle de l'accident, dans lequel le premier ministre a été blessé, et où sa femme a trouvé la mort.

L'accident de la route dans lequel le Premier ministre zimbabwéen a été blessé vendredi alimente les inquiétudes sur l'avenir du gouvernement d'union à Harare, formé il y a à peine un mois.

Pour l'instant, le MDC, parti de Morgan Tsvangirai, s'est refusé à spéculer samedi sur une éventuelle origine criminelle de l'accident, même si le premier ministre a déjà été l'objet de plusieurs tentatives d'assassinat. «Nous ne nous lancerons pas dans des suppositions tant qu'une enquête complète n'aura pas été menée à terme», a déclaré Eddie Cross, un parlementaire MDC. «La police mène son enquête, nous faisons aussi la nôtre», a-t-il tout de même fait valoir. Le MDC insiste pour avoir une enquête indépendante et impartiale.

«L'accident aurait pu être «évité», a estimé quant à lui le ministre des Finances Tendai Biti, si Morgan Tsvangirai avait bénéficié d'une «escorte policière» comme devrait l'impliquer son statut de Premier ministre.

Evacué au Botswana
Dans un geste politique d'apaisement, le président Mugabe et sa femme Grace se sont très vite rendus vendredi soir à l'hôpital au chevet de Morgan Tsvangirai. Victime d'une colision avec un camion à Harare, Morgan Tsvangirai a quitté l'hôpital samedi, «dans un état stable» et a été évacué au Botswana pour raisons médicales. Sa femme Susan a été tuée sur le coup.

D'après un diplomate américain, le camion impliqué dans l'accident appartenait à un partenaire de l'USAID, l'agence de coopération américaine, et son chauffeur avait été engagé par une agence de coopération britannique.

«Cet accident est un nouvel obstacle pour la fragile cohésion du Zimbabwe», estime l'analyste politique Daniel Makina. «Les gens vont se poser des questions et vont sans doute désigner des coupables.» Pour Sydney Masamvu, analyste auprès de l'International Crisis Group, «les tensions sont encore fortes et il y a beaucoup de méfiance entre les deux partis politiques (...) Cette tragédie, dans un tel contexte, soulève beaucoup de questions».

Le fragile accord entre le président Robert Mugabe et Morgan Tsvangirai, pour mettre fin à l'impasse politique qui paralysait le pays depuis des mois, a déjà été ébranlé par l'arrestation d'un des leaders du MDC, Roy Bennett, et son maintien en prison depuis.

Les premières réactions de la communauté internationale, celles de l'Afrique du Sud et du Royaume-Uni vendredi, sont restées prudentes. Pretoria a assuré M.organ Tsvangirai de son «soutien moral», tandis que Londres a fait part de sa «profonde tristesse», précisant toutefois «surveiller la situation de près».
-------------------------------------------------------
L'ourse slovène Franska qui a été introduite en avril 2006, a été tuée accidentellement tôt ce jeudi matin 09 aout par une voiture sur une route nationale des Hautes-Pyrénées à environ 5 kilomètres au sud de Lourdes .

L'ourse a été écrasée en traversant deux fois deux voies reliant Lourdes à Argelès-Gazost, longeant le gave de Pau, alors qu'elle venait du massif du Pibeste et se dirigeait vers le massif de Hautacam.

Elle a été accrochée vers 06H30 par un premier véhicule qui se dirigeait de Lourdes vers Argelès-Gazost et projetée de l'autre côté de la route où elle a été écrasée par une seconde voiture, selon des témoignages reccueillis sur place.

Son chauffeur, un militaire, n'a pas été blessé mais le véhicule est hors d'usage, a indiqué la gendarmerie.

Quatre autres plantigrades slovènes avait été lâchés dans les Pyrénées en même temps avec Franska. L'une de ses congénères, Palouma, avait été retrouvée morte quelques mois plus tard, apparemment victime d'une chute accidentelle.

Mme Kosciusko-Morizet a promis pour l'automne une évaluation "à mi-parcours" du plan de restauration de l'ours dans le massif pyrénéen, s'étendant de 2006 à 2009.

Avant l'arrivée des ours slovènes, les Pyrénées ne comptaient plus que 14 à 18 ours. Ils étaient des centaines il y a un siècle.

Source : http://fr.news.yahoo.com/afp/20070809/tsc-...-c2ff8aa_2.html

Williams


Nemesys Aug 13 2007, 04:28 PM
Message #2


Administrator


Messages : 2 781
Age : 28
Inscrit : 29-September 05
Lieu : Guignen (35), Bretagne !
Statut : Offline



Je fais suite à ton article avec le résultat de l'autopsie, sans surprise.
Bien regrettable, cet accident !

Ourse Franska : l'autopsie confirme la mort accidentelle

Le tribunal de Tarbes précise lundi que l'ourse avait reçu "plusieurs dizaines de plombs" mais sans lien avec sa mort.

Le plantigrade a été percuté par deux voitures jeudi matin sur la RN21, près de Lourdes.
- le 13/08/2007 - 16h18



L'autopsie de l'ourse slovène Franska, tuée jeudi près de Lourdes (Hautes-Pyrénées) après avoir été percutée par deux véhicules, a confirmé que la mort de ce plantigrade "a une origine accidentelle", a annoncé lundi le tribunal de Tarbes.

L'autopsie, effectuée vendredi dernier à l'école vétérinaire de Toulouse sur réquisition du parquet de Tarbes, a cependant également révélé que Franska avait été atteinte il y a un mois environ de plusieurs dizaines de plombs, sans lien avec la mort de l'animal. "Les résultats de l'autopsie corroborent les constatations effectuées sur les lieux de l'accident le 9 août et les investigations menées. La mort de l'animal a une origine accidentelle", indique le substitut du procureur de la République, Laurent Griffon.

"L'expert atteste que Franska a subi deux blessures. La première au niveau de l'arrière-train gauche : la patte arrière gauche a été totalement sectionnée, ainsi qu'une artère, causant une blessure hémorragique mortelle à très court terme. La seconde au niveau du thorax : les côtes et la colonne vertébrale ont été fracassées, ce qui a provoqué la mort immédiate de l'ourse", précise le texte.

"Petit calibre"

"Les clichés radiographiques réalisés préalablement à l'autopsie mettent aussi en évidence la présence de plusieurs dizaines de plombs de petit calibre ayant atteint l'animal sur l'arrière-train, il y a environ un mois selon l'expert, qui exclut formellement que ces plombs puissent être à l'origine de la mort de l'ourse", ajoute le communiqué. Le vétérinaire a constaté qu'avant son décès "l'animal était en bonne santé, sans doute âgé d'environ 17 ans pour un poids de 120 kg", indique-t-il.

Franska a été percutée tôt jeudi matin par deux voitures en traversant la RN21 qui longe, sur quatre voies, le gave de Pau, près de Viger, à 5 km au sud de Lourdes. Introduite au printemps 2006 dans les Pyrénées, en même temps que quatre autres ours slovènes, Franska avait attaqué depuis plusieurs troupeaux, tuant près de 150 brebis et attisant le mécontentement des éleveurs et des élus de la région, qui demandaient sa capture et son retrait des Pyrénées.


Staff Aug 16 2007, 05:12 PM
Message #3


Roi du post !


Messages : 105
Age : 53
Inscrit : 2-October 05
Lieu : Belgique
Statut : Offline



Bonsoir,

Je suis triste de la mort de Franska.
Il est urgent que les Ministres prennent des mesures de protection des ours
afin que la nature retrouve ses droits.

Staff


André Fournier Aug 17 2007, 10:54 AM
Message #4


Posteur passionné !!!


Messages : 866
Age : N/A
Inscrit : 1-October 05
Statut : Offline



"Les clichés radiographiques réalisés préalablement à l'autopsie mettent aussi en évidence la présence de plusieurs dizaines de plombs de petit calibre ayant atteint l'animal sur l'arrière-train, il y a environ un mois ... le vétérinaire a constaté qu'avant son décès "l'animal était en bonne santé ...

Sans commentaires.
André


Staff Sep 2 2007, 04:57 PM
Message #5


Roi du post !


Messages : 105
Age : 53
Inscrit : 2-October 05
Lieu : Belgique
Statut : Offline



Bonsoir,

La Secrètaire d'Etat chargée de l'Ecologie demande un complèment de l'enquête afin de découvrir
la vérité.

Staff
-------------------------------------------------------------------
MAIS MERDE ALORS!!!!
QUI A TUé CETTE URSSE!!!!????????????????????????????????????????????????????????