Les écoles affiliées à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles (F.F.A.C.) ouvrent leurs portes le 30 septembre 2007. A cette occasion, elles proposent au grand public de rencontrer ces équipes hors du commun, complices et autonomes, ainsi que les bénévoles et professionnels qui les accompagnent.
Le 30 septembre prochain, les 10 écoles membres de la Fédération invitent à découvrir le travail qu'elles accomplissent au quotidien pour remettre gratuitement, chaque année, 150 chiens guides grâce à la générosité de donateurs. Dans chacune des écoles, de nombreuses animations permettront de sensibiliser non seulement les personnes handicapées visuelles mais aussi tous les publics aux actions que mènent les écoles. Enfin, la Fédération souhaite rappeler que les écoles fédérées mènent à bien leur mission grâce à la générosité du public, à l'engagement de bénévoles et de professionnels qualifiés formés par la F.F.A.C. Des dons peuvent être directement adressés aux écoles ou à la Fédération pour que de nombreux chiens guides soient encore formés et mis gratuitement à la disposition des personnes handicapées visuelles. Il n'y a pas de quête sur la voie publique ni de porte-à-porte.
Rappelons que toute adulte aveugle (à partir de 16 ans) peut faire une demande de chien guide directement auprès de l'une des écoles affiliées à la F.F.A.C. Son dossier est alors examiné. Si la demande est acceptée, la personne handicapée visuelle se voit remettre gratuitement un chien guide. Pour cela l'animal doit suivre une formation de 18 mois environ. Un stage de remise est nécessaire pour que l'équipe aveugle/chien guide fasse connaissance et puisse évoluer en pleine confiance. Une partie de ce stage se déroule à l'école et l'autre partie au domicile de la personne handicapée visuelle afin que le chien découvre son nouvel environnement. L'école assure ensuite un suivi régulier de l'équipe formée tout au long de son activité.
Source : Communiqué de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles - septembre 2007
------------------------------------------------
La grève se poursuit à l’IUT de Saint-Malo
Ce midi une centaine d’étudiants et des personnels de l’IUT ont manifesté leur désaccord à la loi Précresse, en provocant des ralentissements de la circulation sur l’avenue du Général-de-Gaulle, jusqu’au rond-point des Anciens combattants, à l’entrée de Saint-Malo. Cet après-midi, les manifestants doivent rencontrer le maire, avant une nouvelle assemblée générale.
-----------------------------------------------------------------