Saturday, March 7, 2009

Un garçon de cinq ans a poignardé sa soeur de 10 ans, la blessant gravement au thorax, samedi à Uckange (Moselle). Selon le quotidien régional Le Républicain Lorrain, qui rapporte l'affaire dans son édition de dimanche, la fillette aurait refusé de prêter sa console à son petit frère, qui s'est alors muni d'un couteau de cuisine pour la poignarder en pleine poitrine.

Saignant abondamment, la victime a été héliportée à l'hôpital pour enfants de Nancy-Brabois, mais ses jours ne sont pas en danger.

Le drame s'est déroulé dans une famille monoparentale de cette cité ouvrière du bassin sidérurgique lorrain, alors que la mère, qui avait travaillé toute la nuit, dormait dans sa chambre. «Il est vrai qu'on voit des enfants de plus en plus jeunes commettre des actes de grande violence», souligne une psychologue et psychanalyste nancéienne citée par le Républicain Lorrain, Marie-France Alnot, qui attribue cette tendance à la multiplication des images violentes sur les écrans qui entourent les enfants. Ceux-ci «n'évaluent pas la réalité des choses». Le drame d'Uckange pourrait s'expliquer par «une intolérance à la frustration», avance encore Marie-France Alnot.

Durant l'intervention des secours, le frère a été confié à des parents proches pour être mis à l'écart. La gendarmerie d'Uckange, en charge de l'enquête, devrait entendre le garçonnet, puis sa soeur, dans les jours prochains pour tenter de reconstituer les circonstances exactes du drame. Le Parquet de Thionville, pour sa part, a indiqué attendre les premiers éléments de l'enquête avant de se prononcer.
----------------------------------------------------------------------------------
L'assureur américain en difficultés AIG, qui vient d'être de nouveau renfloué par Washington, a fait état lundi d'une perte nette record de 61,7 milliards de dollars au quatrième trimestre, frôlant les 100 milliards de dollars de pertes pour l'année 2008 toute entière.

La perte du quatrième trimestre est encore plus lourde que redoutée par les analystes la semaine dernière, puisqu'ils tablaient sur 6O milliards de dollars, un record de perte pour une entreprise américaine.



AIG a expliqué, dans un communiqué, avoir souffert «de la détérioration brutale des marchés du crédit et de provisions pour la restructuration en cours des activités».

En excluant ces éléments exceptionnels --dépréciations d'actifs, pertes sèches sur certains produits financiers dont ceux adossés à des prêts hypothécaires commerciaux--, le groupe accuse une perte de 37,9 milliards de dollars, représentant 14,17 dollars par action, mesure de référence des analystes.

En 2007, le groupe avait dégagé un bénéfice net de 6,2 milliards de dollars, dont une perte de 5,3 milliards au quatrième trimestre.
----------------------------------------------------------------------