Lait contaminé: dédommagements pour les fermiers
Le gouvernement chinois a affecté 300 millions de yuans (43,9 millions de dollars) aux dédommagements des fermiers qui ont subi des pertes économiques après le scandale du lait en poudre contaminé, a annoncé jeudi le ministère chinois des Finances (MCF).
Selon le MCF, les subventions seront accordées principalement aux éleveurs laitiers dans les cinq principales provinces productrices de lait, à savoir le Hebei, le Liaoning, le Shanxi, le Shandong, le Henan et la Région autonome de Mongolie intérieure.
Il n'existe pas de chiffres officiels sur les pertes économiques infligées aux éleveurs dans tout le pays. Cependant, selon une évaluation de l'Institut de recherche Shenyin & Wanguo Securities, à partir de la dénonciation du scandale, les éleveurs laitiers chinois ont perdu environ 30 millions de yuans par jour, car plus personne n'achetait leur lait cru.
Le MCF coopérera avec le ministère de l'Agriculture pour répartir les 300 millions de yuans, qui proviendront du Trésor central.
Le gouvernement a mis en place ces dédommagements afin de réduire les pertes économiques des fermiers et de soutenir le développement de l'industrie laitière de la Chine, a annoncé le MCF.
Les deux ministères ont publié des directives appelant les gouvernements locaux à user les fonds d'urgence de manière transparente.
Source: xinhua