Personnalité préférée des Français, Yannick Noah a accordé un long entretien au quotidien Aujourd'hui Sport, que celui-ci publie dans son édition de vendredi. Dans cette interview, Yannick Noah parle de sa vie quotidienne à New York, où il se ressource en famille. Il avoue savourer ce "très bon moment de sa vie" avec ses "marmots" et le plaisir de s'être remis au tennis, de courir.
Yannick Noah se déclare très touché par le statut de chouchou que lui accordent toujours les Français. Il évoque également sa carrière cinématographique, qui débute avec un rôle de guide dans le film Safari de Kad Merad, qui sortira sur les écrans le 1er avril.
Sur le plan politique, il affirme que son déménagement à New York, n'est pas lié à cette fameuse petitre phrase "si Sarkozy passe, je me casse". "Tout le monde sait que j'ai voté contre lui (Sarkozy). Mais ce n'est pas lié. Je n'ai pas décidé de quitter la France du jour au lendemain .../... parce qu'il y avait un nouveau président.../...J'avais besoin de prendre du recul", explique-t-il.
Cependant, il ne se déclare pas surpris par ce qui se passe actuellement en France. "La politique de la France me désole à bien des égards. La réaction du gouvernement par rapport à la situation en Guadeloupe, par exemple, ne me surprend pas.../...Les banlieues, la Guadeloupe, c'est le sous-peuple, on ne s'occupe pas du sous-peuple, quoi".
Enfin, Yannick Noah laisse éclater sa fierté pour "Yooks" (c'est le surnom de son fils Joakim), qui mène une carrière exceptionnelle en NBA chez les Chicago Bulls. Il a même été reçu à la Maison Blanche par Barack Obama.