Monday, March 2, 2009

KENT : Allons z’à la campagne - Taratata
KENT : Allons z’à la campagne - Taratata

En marge d'un déplacement à Orléans, le chef de l'État a rencontré des militants de son parti.

Nicolas Sarkozy a-t-il trouvé le président qu'il veut être ? Après l'acte I, celui de l'hyperprésidence ultramédiatisée des commencements du quinquennat, puis les «erreurs» des premiers mois en 2008 qui se sont soldées par une chute dans les sondages et une «représidentialisation», le chef de l'État veut à nouveau «faire de la politique» et retrouver les fondamentaux de son style, celui d'un président en campagne permanente «pour faire avancer les réformes».

Nicolas Sarkozy considère d'abord que la chute dans les sondages est «enrayée». Pour un de ses conseillers, il considère aussi que «les Français souhaitent toujours les réformes, et qu'ils sont calés sur le cahier des charges de la présidentielle». «Il pense que les Français le comprennent, que le moment de flottement est passé», ajoute-t-il. Mardi, lors d'un déplacement à Orléans sur le thème de l'environnement, Nicolas Sarkozy s'est exclamé que les journalistes ne pouvaient pas lui faire «plus plaisir» qu'en soulignant qu'il avait «fait un discours de campagne».

Joignant le geste à la parole, il s'est ensuite éclipsé pour aller à la rencontre de militants UMP réunis à huis clos dans