L'héritière est, malgré elle, la grande gagnante des «Framboises d'Or» avec trois trophées. La cérémonie, qui récompense les pires navets d'Hollywood, a couronné Mike Myers plus mauvais acteur.
Toutes les leçons de comédie qu'a prises Paris Hilton tout au long de 2008 n'ont pas suffi. L'héritière a été couronnée, malgré elle, pire actrice de l'année, samedi, aux «Razzie Awards» (en version française, les «Framboises d'Or»). La cérémonie qui parodie depuis 29 ans les Oscars et qui honore les plus beaux navets d'Hollywood, a décerné à la starlette trois récompenses. Paris Hilton a reçu la Framboise du pire second rôle féminin pour la comédie musicale «Repo! The Genetic Opera», de la pire actrice et du pire couple à l'écran pour «The Hottie and the Nottie». Aucune de ces deux œuvres n'ont laissé un souvenir inoubliable ni à la critique, ni au box-office. Avec trois Framboises, Paris Hilton égale le record établi l'an dernier par Eddie Murphy, qui avait été couronné pire acteur, pire second rôle masculin et pire second rôle féminin pour ses différents rôles dans le film «Norbit».
Du côté des hommes, c'est le malheureux Mike Myers qui a été le grand gagnant de la soirée. Le héros d' «Austin Powers» a obtenu le trophée du pire acteur pour «Love Gourou». Le film, dont il a écrit le scénario, a décroché le Razzie du pire long métrage. Lors de sa sortie, la comédie avait été descendue par la critique. Ainsi, le New York Times avait résumé le visionnage de «Love Gourou» comme «une expérience qui vous fait vous demander si vous rirez encore un jour».
Pierce Brosman et «Indiana Jones» distingués
L'Irlandais Pierce Brosnan a récolté le «Razzie» du pire second rôle masculin, pour sa performance dans «Mamma Mia!». La comédie musicale a certes été un immense succès populaire et a valu à son héroïne Meryl Streep une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice de comédie… mais le film hommage au groupe suédois ABBA a aussi mis en évidence les faiblesses vocales de l'ancien James Bond. Autre chouchou du box-office à être égratigné, «Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal» sacré pire suite, prequel, remake ou dérivé.
Le comble de l'humiliation revient toutefois au peu connu réalisateur allemand Uwe Boll, à qui l'on doit l'adaptation au grand écran du jeu vidéo «Alone in the Dark». Uwe Boll a raflé les Framboises du pire accomplissement de carrière et du pire réalisateur pour trois de ses productions : «In the Name of the King: A Dungeon Siege Tale» «1968: Tunnel Rats» and «Postal».
Contrairement aux Oscars qui ont lieu dimanche , les acteurs retenus aux Framboises d'Or viennent rarement chercher en main propre leur trophée d'une valeur de 4,97 dollars en forme de framboise et de la taille d'une balle de golf posée sur une bobine de film Super 8. Seule exception à la règle, Halle Berry (vidéo). La comédienne, Oscar de la meilleure actrice pour «A l'Ombre de la Haine», avait fait le déplacement, en 2005, pour recevoir la Framboise de la pire actrice pour «Catwoman». L' «Académie» des Framboises d'Or est composée de 657 votants.