Thursday, March 12, 2009

Le cœur est l'un des plus gros muscles de l'organisme. Sa paroi, qui est en fait le muscle qui assure le pompage du sang, est appelée myocarde. Lors d'une crise cardiaque, ce tissu musculaire ne reçoit pas suffisamment de sang oxygéné en raison du blocage d'une artère. Lorsque la privation d'oxygène est suffisamment grave pour entraîner la mort d'un grand nombre de cellules, il s'agit d'un infarctus. L'expression médicale qui désigne une crise cardiaque est un infarctus aigu du myocarde (IM).

Les crises cardiaques sont directement responsables d'environ 11 % de tous les décès survenant chaque année au Canada, ce qui représente la moitié des décès découlant de troubles coronariens. Même si le fait de subir une crise cardiaque est très grave, environ 80 % des patients qui présentent un IM aigu survivent, s'ils arrivent à se rendre rapidement à l'hôpital.

Causes
Tous les organes ont besoin de sang oxygéné pour maintenir leurs fonctions, et le myocarde (muscle qui forme la paroi du cœur) ne fait pas exception. Il a son propre réseau d'approvisionnement, qui comporte trois artères coronaires. En cas de trouble coronarien, des dépôts graisseux (plaques) se forment dans la paroi interne de ces artères, ce qui les rétrécit et diminue l'irrigation sanguine du cœur. Ce processus est appelé athérosclérose.

La plupart des crises cardiaques surviennent lorsqu'un la paroi interne de l'artère se rompt et que la plaque athérosclérotique est exposée. Le sang coagule alors sur la plaque de l'artère endommagée, ce qui risque d'obstruer partiellement ou complètement le flot sanguin. Si le blocage est suffisamment grave, des symptômes de crise cardiaque apparaissent, et les cellules du muscle cardiaque commencent bientôt à mourir. C'est ce que l'on considère être une crise cardiaque.

Dans de rares cas, un spasme d'une artère coronarienne interrompt l'écoulement du sang dans une autre artère coronarienne apparemment en bonne santé, ce qui provoque une crise cardiaque. Le plus souvent il n'y a aucune cause décelable.

Symptômes et Complications
La plupart des victimes d'une crise cardiaque éprouvent certains symptômes dans les jours qui précèdent l'événement. Le symptôme le plus courant est une crise d'angine (douleur à la poitrine). La douleur survient lorsque le muscle cardiaque ne reçoit pas suffisamment d'oxygène. C'est ce que l'on appelle une ischémie. L'angine peut s'aggraver ou apparaître plus fréquemment au fur et à mesure que la crise cardiaque s'approche. Les autres symptômes possibles sont des périodes de fatigue extrême et d'essoufflement.

Les personnes qui souffrent d'angine distinguent parfois difficilement les symptômes de l'angine de ceux provoqués par une crise cardiaque. Les douleurs provoquées par une crise cardiaque sont cependant beaucoup plus graves que celles de l'angine et durent plus longtemps (plus de 20 minutes). Les médicaments contre l'angine soulagent peu les symptômes de la crise cardiaque ou ne le font que temporairement.

Bien des personnes disent avoir eu l'impression d'une mort imminente lorsque la crise cardiaque est survenue. Elles ont ressenti un resserrement, une pression, de la douleur et une sorte d'écrasement à la poitrine. Les douleurs apparaissent dans le dos, à la mâchoire, à l'épaule ou bras (particulièrement au bras gauche). Le cœur peut s'accélérer et battre de façon irrégulière. Bien que la douleur à la poitrine soit habituellement le premier symptôme, près de 20 % des gens ont une crise cardiaque sans éprouver de douleur. D'autres symptômes peuvent ou non apparaître :

anxiété
confusion
diminution temporaire de la vue
essoufflement
étourdissement
nausées et vomissements
transpiration
Presque toutes les personnes qui souffrent d'une crise cardiaque font également de l'arythmie (battements de cœur irréguliers). Ces pulsations cardiaques irrégulières peuvent être sans danger ou, selon leur type, provoquer des problèmes graves et même le décès. Un type d'arythmie appelé fibrillation ventriculaire (FV) peut provoquer la mort en cinq minutes. Le ventricule gauche, qui est la principale cavité de pompage du sang dans le cœur, se contracte de façon convulsive et n'arrive plus à pomper le sang dans l'organisme. Le cœur réagit de cette façon parce qu'il manque d'oxygène.

Les crises cardiaques ne sont pas toutes de la même gravité. En fait, plusieurs passent inaperçues et sont mises sur le compte des brûlures d'estomac ou de l'angine. Il n'est pas aussi facile qu'on puisse le croire de distinguer les brûlures d'estomac de la crise cardiaque. Des éructations et la prise d'antiacides peuvent même soulager les douleurs provoquées par une crise cardiaque, même si elles reviennent alors rapidement. Les comprimés ou les vaporisateurs de nitroglycérine, que gardent souvent avec elles les personnes qui souffrent d'angine, peuvent également soulager temporairement les douleurs. Toutefois, l'inconfort provoqué dans la poitrine par la plupart des crises cardiaques n'est pas soulagée par la nitroglycérine. On doit faire preuve de jugement et de sens commun. Si les douleurs sont beaucoup plus graves ou différentes de celles éprouvées d'habitude, il est recommandé de consulter un médecin.
----------------
Société
Conseil des ministres franco-allemand à Berlin
AP | 12.03.2009 | 12:08
La chancelière allemande Angela Merkel a reçu jeudi le président français Nicolas Sarkozy à Berlin pour une rencontre bilatérale consacrée à la coordination de la réponse à la crise.

La préparation des sommets du G-20 de Londres et de l'OTAN à Strasbourg, Baden-Baden et Kehl occuperont aussi une part des discussions.

Les deux dirigeants présideront ensuite un conseil des ministres franco-allemand, comme tous les six mois. Les ministres des Affaires étrangères et européennes, des Finances, de la Défense et de ceux en charge des relations franco-allemandes participeront à la réunion. AP
-----------------------------------